Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bruxelles vise des sociétés chinoises dans un projet de sanctions contre la Russie-sources
information fournie par Reuters 08/05/2023 à 14:47

(Actualisé avec nouvelles sources, précisions)

BRUXELLES, 8 mai (Reuters) -

La Commission européenne a proposé de mettre sur liste noire plusieurs entreprises chinoises et de limiter les exportations vers des pays considérés comme impliqués dans le contournement des sanctions imposées à la Russie.

Les 27 pays membres de l'UE, qui doivent tous être d'accord pour que de nouvelles sanctions soient adoptées, auront une première discussion mercredi sur la proposition de la section de politique étrangère de la Commission européenne, ont indiqué lundi plusieurs sources diplomatiques.

La proposition se concentre sur la lutte contre le contournement des restrictions commerciales existantes par le biais de pays tiers, ont indiqué les sources, après que l'UE a identifié la Chine, la Turquie, les Emirats arabes unis ainsi que des pays d'Asie centrale et du Caucase comme des coupables potentiels.

Sept entreprises chinoises feraient l'objet d'un gel de leurs avoirs en Europe, ont déclaré des diplomates au fait du dossier.

Le Financial Times a rapporté plus tôt que les entreprises concerncées sont 3HC Semiconductors et King-Pai Technology, basées en Chine continentale, Sinno Electronics, Sigma Technology, Asia Pacific Links, Tordan Industry et Alpha Trading Investments, basées à Hong Kong.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré que la Chine exhortait l'UE à éviter de s'engager sur la "mauvaise voie", sinon elle prendrait des mesures fermes afin de protéger ses droits et ses intérêts.

"La Chine s'oppose aux actes qui utilisent la coopération sino-russe comme prétexte pour imposer des sanctions illégales ou une juridiction de longue portée contre la Chine", a déclaré Wang Wenbin lors d'une conférence de presse.

Un porte-parole de la Commission a confirmé qu'une proposition avait été envoyée aux Etats membres et qu'elle visait à combler les lacunes dans les restrictions commerciales imposées à la Russie, mais il a refusé de donner des détails.

(Gabriela Baczynska, avec Jyoti Narayan à Bangalore; version française Nicolas Delame, Jean Terzian et Lina Golovnya)

3 commentaires

  • 08 mai 17:47

    la russie en est réduite à implorer la chine et utiliser les drones iraniens... Elle est ou la grande armée? peut-être a-t-elle été coulée comme le fleuron de la marine de guerre, ou abattue comme le fleuron des missiles... à moins qu'elle ne soit en panne comme le fleuron des tanks russes?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau (au centre), arrive au palais de justice de Lyon pour assister à son procès pour une affaire de chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 24.09.2025 23:19 

    A la barre des prévenus mercredi, le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau, jugé pour chantage à la sextape, explique avec pédagogie la politique et le budget municipal, mais perd un peu sa contenance confronté à un enregistrement de ses propres propos. L'édile ... Lire la suite

  • Un mineur secouru embrasse un de ses proches après être sorti d'une mine effondrée à Segovia, en Colombie, le 24 septembre 2025  ( AFP / JAIME SALDARRIAGA )
    information fournie par AFP 24.09.2025 22:51 

    Les 23 mineurs coincés depuis deux jours dans une mine d'or effondrée en Colombie en ont été extraits vivants mercredi par les secours, sous les applaudissements de leurs proches rongés par l'angoisse. Des images diffusées par l'Agence nationale des mines (ANM) ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 24.09.2025 22:31 

    La Bourse de New York a clôturé en baisse mercredi, plombée par le recul de plusieurs capitalisations géantes, les investisseurs se montrant prudents avant la publication de nouvelles données sur l'emploi et l'inflation. Le Dow Jones a perdu 0,37%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Le Conseil d'Etat à Paris le 11 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 24.09.2025 22:30 

    Le Conseil d'État, saisi au sujet de la chasse à l'alouette des champs, a désavoué mercredi une fois de plus le gouvernement, qui tentait de nouveau d'autoriser la méthode des filets dits "pantes". Saisie par deux associations de défense des animaux, la plus haute ... Lire la suite

Pages les plus populaires